Formation Coopérations fertiles

Session Janvier-Mars 2021

Un voyage initiatique pour explorer des champs d’actions et apprendre à cultiver les graines de la coopération qui feront de toi un.e facilitateur.trice du vivre et faire-ensemble.

Dates :

Du dimanche 24 janvier au dimanche 7 mars 2021

Plus de détails sur la formation ici

Frais logistiques et pédagogiques à partir de 1500€             (Détails ci-dessous)

Le parcours en détails : lieu, programme et tarifs

Le lieu : le Bouchot

Portraits fertiles

Le programme des 6 semaines

 

 

 

Universités – pour faire bouger ton école, créer des espaces de débats féconds entre étudiants, professeurs et personnels administratifs, pour agir sur des projets multi-acteurs à l’échelle du campus …

Collectifs de Transitions – pour améliorer les pratiques de coopération dans ton collectif, soutenir des changements de gouvernance, faire de la diversité de militants qui composent ton collectif une force, créer ou faire avancer des alliances inter-organisations …

Entreprises – pour évoluer dans des fonctionnements agiles, pour développer le bien-être, l’autonomie et l’efficacité, par, pour et avec les individus qui la composent, pour permettre à chacun de trouver un équilibre entre son individualité et sa fonction …

Habitats partagés & tiers Lieux – pour connaître les étapes nécessaires à la structuration d’un collectif, pour faciliter l’émergence d’un Nous, pour soutenir le travail d’intention du projet, pour inscrire le projet dans un écosystème …

Territoires – pour soutenir des pratiques de concertation et de démocratie participative, pour inscrire le territoire dans une dynamique de liens et partages, pour faciliter le passage de consommateur à contributeur du développement local …

Pour précisions, certains créneaux sont donnés à titre indicatif, et représentent une charge horaire plus qu’un créneau spécifiquement pré-défini.

Les week-end font partie intégrante de la formation, soit par des formations complémentaires proposées, soit pour le temps d’auto-gestion collective qui vient en soutien des apprentissages des semaines.

Plus de détails sur les week-end dans les jours à venir !!!

Les temps “Les mains dans la terre” auront en réalité lieu sur une demie journée, entre le vendredi et le dimanche.

Les tarifs

Le prix de la formation est décomposé en deux parties : 

  1. Un tarif fixe de 1500€ pour couvrir les frais fixes : logement, nourriture, intervenant.e.s extérieurs, matériel pédagogique & logistique
  2. L’équipe pédagogique et l’équipe projet, eux, se rémunèreront en participation consciente (PC), c’est à dire qu’à la fin de la formation, vous pourrez donner ce que vous voulez / pouvez, en fonction de ce qui vous semble juste pour vous ET pour nous. Ce processus vous sera expliqué davantage lors de l’entretien. 

 

Nous avons également un programme de bourses solidaires qui se met en place. Et si le prix est un obstacle majeur, nous en discuterons au moment de l’entretien ! 

Cette formation n’est pas éligible CPF.

“Il faut qu’on expérimente et que ça descende dans nos corps. Je crois aux imaginaires, mais rien ne remplace l’expérience réelle dans un cadre où l’on coupe son bois pour faire la charpente d’un hangar commun.” Alain Damasio