Ils nous soutiennent et font partie de notre réseau

François-Xavier Pasquier

Fondateur de Complexus Consultant facilitateur en intelligence collective

François-Xavier Pasquier

Fertîle, c'est vivre un alignement personnel au service des autres, de la nature et de son soi profond. Au delà des idéaux, c'est oser l'immersion pour s'ancrer dans le réel en conscience. C'est agir résolument au service du Vivant, car de là naît l'espérance.

Marion Cremona

Membre de l'Université du Nous

Marion Cremona

Dans la même énergie que l’Université du Nous, l’équipe de Fertîles est animée par la conviction d'agir pour le monde, d'ouvrir une porte d'apprentissage et d'intégration singulière, profondément transformatrice. Je souhaite que son élan -couplé à tous les autres - agisse comme un « effet papillon » et fasse vibrer les portes du changement.

Yannick Laignel

Cofondateur de Solucracy, Agent de transition

Yannick Laignel

Si les débouchés de l'Education Nationale te parlent pas trop, essaye donc Fertîles, ça t'amène à un CAP Mieux Vivre Ensemble, et à partir de là, tu peux continuer sur un master d'Etre Humain, ton éducation te sera plus utile que 99,999% du reste de la population

Alizée Lozac'hmeur

Co-fondatrice de makesense

Alizée Lozac'hmeur

Jean-Philippe Beau-Douëzy

Gardien du Bouchot

Jean-Philippe Beau-Douëzy

Anne Beau

Gardienne du Bouchot

Anne Beau

Armel Le Coz

Co-fondateur de Démocratie Ouverte

Armel Le Coz

Bravo pour ce projet ! Je lui souhaite / vous souhaite d'accompagner des centaines de personnes dans leurs transformations personnelles pour un monde plus résilient et plus démocratique évidemment 🙂

Dorothée Browaeys

Présidente de TEK4life

Dorothée Browaeys

Fertîles m'inspire la prolifération. Le vivant, ça grouille sans que l'on puisse contrôler et séparer les forces en présence. Tout coexiste mais seules les hybridations sont Fertîles !

Stéphane Rodot

Fondateur de la Compagnie des Tambourlingueurs

Stéphane Rodot

Je soutiens Fertîles pour sa volonté d'intégrer et aider à déployer les forces de chacun pour les mettre au service d'une société plus équitable et inclusive.

Quitterie de Villepin

Enseignante « Innovations civiques et démocratiques »

Quitterie de Villepin

Nous avons tant besoin de lieux ressources où apprendre aux côtés de nos pair.e.s, expérimenter, mettre en oeuvre les transitions concrètement. J’aurai rêvé monter cette école de l'éprouvé, fertîles le réalise ! Bravo à toute l’équipe, beaux parcours immersifs et longue vie à fertîles !

Frédéric Bardeau

Fondateur de Simplon

Frédéric Bardeau

Je ne connais rien de mieux que des expériences immersives et intensives basées sur des interactions humaines dans des lieux physiques pour générer des transformations individuelles, collectives et accélérer les transitions. Go Fertîles !

Cécile Galoselva

Fondatrice et dirigeante de Etic, Trésorière de France Tiers Lieux, Présidente de Weeefund

Cécile Galoselva

Je soutiens ces réplications fertîles, pour que l’humanité BASCULE du bon côté !

Maxime de Rostolan

Fondateur de Communitrees, Fermes D'Avenir et Blue Bees, Initiateur de La Bascule

Maxime de Rostolan

Malraux disait : "Être un homme, c'est transformer l'expérience en conscience". Personnellement, je pensais que c'était la conscience qui précédait les expériences et dessinait son chemin. Fertîles, c'est le lien entre ces deux lectures de la vie, c'est la symbiose entre les convictions et l'engagement, entre le chemin et l'objectif. Fertîles, c'est un outil pour construire demain, ensemble, tout en profitant dès aujourd'hui.

Valérie Brunel

Fondatrice de Kairos, co-fondatrice de La Tuilerie de Talouan

Valérie Brunel

Parce qu’on sortira pas de nos impasses en restant dans le niveau de conscience qui les a créées, l’expérience de transformation proposée par Fertiles – La Bascule est de nature à soutenir nos indispensables transitions sociétales.

Alexandre Guilluy

Président co-fondateur de Les Alchimistes, Administrateur de Yes We Camp, Trésorier de La Ruche

Alexandre Guilluy

Au niveau mondial, l'exode rural n'a jamais été aussi massif. On parle de conurbation de 100 millions d'habitants à une époque où le vivant n'a jamais été autant menacé. fertîles est, pour moi, une proposition vitale : retrouver du lien avec la terre, le vivant, l'essentiel, la nécessaire culture du sol et de l'esprit. A l'échelle de la France, 81% des français fantasment la campagne. Il est temps de passer du fantasme à la réalité.

Charlotte Muckensturm

Co-fondatrice de l'association Les Autruches utopistes, production d'une web série sur le zéro déchet

Charlotte Muckensturm

Découvrir Fertîles et l'énergie des membres de La Bascule nous a permis de renouer avec l'espoir, de voir et vivre avec eux que oui c'est possible, une autre façon d'être et de faire est possible.

Théo Rougier

Responsable des partenariats chez Notre Choix

Théo Rougier

Prendre le temps de s'écouter, trouver sa juste place, s'exercer à communiquer et vivre de manière plus apaisée et plus ouverte sont, je crois, des étapes essentielles sur le chemin vers un monde meilleur. Merci à fertîles de s'atteler à cette tâche immense et profondément utile.

Laure Morel

Directeur de l'ENSGSI - Université de Lorraine - Directrice du Réseau de Recherche en Innovation

Laure Morel

"Soit on réussit, soit on apprend..." Dans tous les cas, il ne faut pas avoir peur de tester, d'expérimenter. Plus facile à dire qu'à faire ! C'est pourquoi je pense que le projet d’accompagnement des individus vers une nouvelle résilience est un bel enjeu auquel Fertîles pourra contribuer de la meilleure des façons : en développant les intelligences collectives.

Bertrand Séné

Économiste écologiste, auteur d'Ecosophia, roman d'anticipation économique

Bertrand Séné

Fertîles, c'est la vie dans son intense plénitude : la connexion à la terre, aux plantes et aux animaux ; le sentiment d'être pleinement vivant parce que relié par le coeur aux autres et porté par l'énergie du collectif ; l'apprentissage du vivre ensemble, du prendre soin et la recherche de l'harmonie ; la possibilité de s'épanouir dans toutes ses dimensions, chacun à son rythme, par l'apprentissage et la concrétisation de projets. Le tout au service de la vie, pour semer des graines de vie partout et fertiliser tout le territoire.

Julie Prinet

Fondatrice de Centrale Transition

Julie Prinet

fertîles m'inspire de la motivation et m’insuffle de l'énergie. Motivation de voir les étudiants ingénieurs se regrouper, et énergie d'un beau projet, sérieux. Accompagner les jeunes et moins jeunes dans leur transition est indispensable si nous voulons accélérer le changement de notre société, et embarquer le plus grand nombre avec nous. Trop de jeunes et professionnels ne se sentent plus a leur place dans cette course au progrès, et souhaitent changer de mode de vie mais ne sont pas équipés des bons outils pour avancer. fertîles, ainsi que d'autres beaux projets, est indispensable a l'avancée vers un monde plus durable. Merci a toute l'équipe pour votre dynamisme !

Benjamin Adler

Co-fondateur de l’agence DÉTROIT et de l’association l’Archipel des Transitions en Dordogne-Périgord

Benjamin Adler

J’ai eu la chance, car cela en était sincèrement une, de réaliser plusieurs séjours dans l’OVNI La Bascule : un espèce de laboratoire R&D expérimental unique de la Transition avec un immense « t » ; un espace collaboratif ultra inspirant de gouvernance partagée et d’intelligence collective ; un lieu transformateur, introspectif et déclencheur qui sort des zones de confort, explose les codes, chamboule les certitudes. Pour moi Fertîles n’est que la deuxième vie évidente de La Bascule, un espace physique et temporel de déconstruction constructive, terreau des (re)constructions individuelle et collective qui vont transformer les territoires. DÉTROIT est fière d’avoir permis d’enclencher cette bascule fertîle au service des Transitions.

Flora Magnan

Cofondatrice de Human Conet, de l'outil de RiseFor et membre d'Extinction Rebellion

Flora Magnan

Les initiatives comme celles de La Bascule et Fertîles sont essentielles pour planter les graines des sociétés de demain et répondre à l'urgence sociale et écologique.

Grégoire Genevier

Co-fondateur de Patteblanche, The Island, Konenga, Ajna

Grégoire Genevier

"Plutôt que de maudire les ténèbres, allumons une chandelle, si petite soit-elle." Confucius

Maud Bisserier

Consultante Coach pour des projets à impact

Maud Bisserier

Un retour à la terre, à l'autonomie, à la prise de conscience de ce qui est vivant en nous et autour de nous. Un projet nécessaire pour consolider une action collective citoyenne face aux enjeux qui nous font face !

Patrick Chvedoff

Fondateur du Collectif CECSY (Créateurs d’Ecosystèmes Construits en Symbiose)

Patrick Chvedoff

Vous nous offrez ce qui nous manque le plus : un voyage initiatique vers le nouveau monde, vous accompagnez les personnes en quête de sens pour en faire les héros simples de demain, les futurs guides d’une société qui bascule. Soyez Fertiles, essaimez !

Delphine Blumereau

Développement et Animation de communauté Institut des Futurs souhaitables

Delphine Blumereau

C’est l’alliance d’une démarche pédagogique par le collectif, ancrée dans un lieu de vie et inscrite dans un temps long qui me font croire en Fertîles.

Damien Deville

Géographe et anthropologue, membre de l'Archipel des Alizées

Damien Deville

Fertîles m'évoque tout ce que la citoyenneté et la politique, entendue ici au sens large, doivent construire : des espaces de rencontres, catalyser le lien, miser sur la complémentarité de diversité pour porter un monde commun. Lorsque le sens est là, l'action suit toujours. Fertîles se positionne ainsi comme un projet nécessaire pour forger un nouveau sens collectif pour inciter le public à l'action.

Muriel Barra

Productrice, réalisatrice, gérante de la société de films documentaires Lato Sensu Productions

Muriel Barra

Parce qu'il n'y a pas d'autre urgence que celle de s'arrêter pour penser le monde. Oser regarder la réalité en face, celle d'un monde à la dérive, pour se mettre en mouvement. Avoir 20 ans et refuser de cautionner ce système qui nous mène à notre perte. Alors, tout désapprendre, changer de logiciel, vraiment. Avec humilité, imagination, curiosité et foi en l'Homme, inventer et semer les graines d'un nouveau projet de société. Pour créer aujourd'hui et habiter demain un monde plus juste et responsable. Merci pour votre énergie, merci de donner de votre temps à ce projet qui nous concerne tous. Tout mon soutien aux fertîliennes et fertîliens !

William Dufourcq

Responsable du Site des Grands Voisins et des Cinq Toits pour l’association Aurore. Administrateur de l’association Yes We Camp, Pépins Production, Les Chemins de la Transition.

William Dufourcq

fertîles contribue à développer une puissance d’agir collective dépassant la fragmentation dramatique du monde de la transition. Cela passe nécessairement par des actions coopératives, concertées, collectives et engagées pour amener un changement de cap sociétal qui soit écologique, anti-liberal et décroissant. Ce changement de logiciel doit se faire à très court terme et ne viendra pas de l’Etat d’où la nécessité de créer un changement d’échelle au niveau local.

Déborah Le Bloas

Fondatrice des Confkids

Déborah Le Bloas

Nous avons besoin de tous les bras et les coeurs disponibles pour traverser cette ère de changements. Je suis intimement convaincue que l'immense majorité des individus se sent concernée par ces sujets et aimerait œuvrer à son niveau. Cependant nous n'avons pas tout.e.s une compréhension active des enjeux, ni un réseau ou une amplitude d'action identiques. Je soutiens Fertîles parce que cette initiative souhaite favoriser ce cheminement personnel et son nécessaire soutien par un collectif. Nous devons tout.e.s nous entraider à basculer du côté clair de l'anthropocène.

Robert de Quelen

Écrivain, coach, facilitateur et formateur au service de la transformation juste

Robert de Quelen

Je suis très admiratif de la démarche de ces jeunes activistes qui renoncent au confort des chemins tout tracés pour explorer de nouvelles manières de vivre ensemble et dans le monde. J’y perçois beaucoup de fraîcheur mais aussi une profonde lucidité. Le projet me paraît équilibré, entre l’action et la réflexion, le travail sur soi et le travail collectif.

Guillaume Martin

Expert Climat, Energie, Mobilités - BL Evolution

Guillaume Martin

"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible" Saint-Exupéry

Jean-Christophe Anna

Co-initiateur de L'Archipel du Vivant et fondateur d'Effondrement & Renaissance

Jean-Christophe Anna

Fertîles s'inscrit parfaitement dans la dynamique vertueuse d'archipélisation des îlots de résilience-reliance-résistance !

Pascale D'Erm

Auteure et réalisatrice de "Natura"

Pascale D'Erm

Fertîles va essaimer les graines de la transition écologique ‌dans l'expérience immersive. Je crois que c'est même la seule façon de vivre l'écologie intégrale, cœur, corps esprit.

Jonathan Attias

Journaliste militant et enseignant universitaire en communication politique

Jonathan Attias

La fertilité est la base même du processus de la Vie; aussi, toutes nos actions doivent passer et être réalisée à travers le spectre de la fertilité pour déterminer si elles seront viables dans le temps.

Kako Dubs

Kako Dubs

Philippe Macquet

Animateur de la plateforme Bio-Scène, Co-animateur des Archipels en Symbiose

Philippe Macquet

fertîles représente l’une des magnifiques émergences du mouvement La Bascule susceptible de mettre en culture, puis de largement essaimer, une richesse d’être. Vivants et véritablement créateurs de sens, ses membres seront là pour éclairer le dur mais passionnant chemin d’un changement de cap sociétal, s’offrant au défi incroyable de faire émerger une humanité véritable, en co-évolution avec le reste du vivant.

Léna Felderhoff

Fédératrice de l’écosystème LUMIÅ

Léna Felderhoff

Je soutiens la Bascule depuis ses débuts. L’appui aux initiatives de transition combiné à une vie en sobriété en groupe constitue une aventure incroyable ! Avec Fert’îles, l’idée est de pousser encore plus loin les apprentissages de cette expérience tout en continuant à incarner ce qui est prôné, au quotidien. Nous sommes très heureux à LUMIÅ de voir le cercle des formations alternatives s’élargir, continuons d’essaimer pour accompagner de plus en plus de personnes à vivre de leur engagement afin d’arriver à ce fameux point de bascule de la société !

Nathanaël Coste

Auteur et réalisateur, fondateur de Kamea Meah

Nathanaël Coste

Le projet "Fertiles" est révélateur de l’énergie des temps présents, la volonté d'avancer sereinement et résolument vers un avenir meilleur et remettant l'humain et la nature au centre. Prendre soin de l'humain et du collectif pour faire naître un mode d'organisation qui cultive la force des complémentarités plutôt que les oppositions est tout à fait aligné avec les besoins de l'époque. Cette postule ouverte à l'autre et l'archipelisation de nos structures nous permettra de dépasser les freins que nous observons pour mettre en oeuvre la transition.

Boris Aubligine

Fondateur d'Etika Mundo et des CEMs

Boris Aubligine

J'ai eu la chance de participer à l'émergence de La Bascule. fertîles en est la suite logique qui bénéficie de l'incroyable expérience du collectif. Donc plus efficace, plus pertinent encore dans ses concepts et ses approches, et nécessairement plus impactant. Je suis convaincu que les jeunes qui oseront ce choix en sortiront ô combien épanouis et prêts pour changer les lignes de notre société moderne pour l'émergence de l'écologie : l'écologie des écosystèmes et des sociétés humaines. Pour avoir moi-même suivi un cursus scolaire atypique entrecroisé d'années de terrain, je n'aurais pas hésité un instant à rejoindre fertîles. L'apprentissage théorique n'est puissant et efficace qu'avec cette juxtaposition. Sans quoi l'apprentissage reste une démarche hors-sol aboutissant à une tête pleine mais pas bien faite. Or, nos sociétés et la nature souffrent cruellement de visions et d'opérations totalement conçues depuis une culture hors-sol. L'écologie qui me tient tant à coeur, la science du vivant, appelle l'expérience réelle, l'interrelation, et notamment, voire particulièrement, avec les autres espèces vivantes. La Bascule découvrait puis cultivait cette culture de l'interrelation. fertîles va la transcender.

Anne-Sophie Lahaye

Chargée de communication chez Railcoop, Coordinatrice de Notre Constitution Écologique, membre de CliMates

Anne-Sophie Lahaye

La bascule vers un monde plus résilient, plus durable et plus harmonieux doit être pensée de manière systémique. Elle doit embrasser notre manière de vivre, de coopérer avec les autres à tous les niveaux, de s’éduquer, de travailler en intelligence collective. Mon expérience à Pontivy a été unique : pour la première fois, j’ai vu à quoi pourrait ressembler le monde de demain : en autonomie, en respectant notre environnement autant que les gens qui nous entourent, en se formant à une vitesse éclair grâce aux formidables outils de facilitation utilisés. Le projet Fertîle est l’occasion de répliquer l’expérience Bascule sur les territoires, avec une vision à 360 de la transition. Le « monde d’après » est déjà là, faisons le émerger ensemble !

Yacine Ait Kaci

Président de la Fondation ELYX, Président d'honneur de Little Citizen for Climates, Parrain de Citoyens pour le Climat

Yacine AIT KACI

" Le monde que nous avons à construire est encore en germination. Un peu partout depuis des décennies des graines ont été plantées et poussent tant bien que mal malgré la pression de réalités anciennes qui tardent à s'évaporer devant le mouvement de l'histoire. Pour fertiliser, ces graines ont besoin d'être arrosées par l'expérience vécue, par le réel, c'est ce que m'inspire Fertiles, une serre d'un monde possible, souhaitable, réaliste et réalisable. Cela fait écho à mes propres engagement et la joie d'une régénération réussie incarnée par ELYX. Puissions nous arroser collectivement les graines de la génération fertile et passer du développement durable à l'ère de la régénération."

Thomas Kuntz

Jeune activiste, membre de Youth For Climates, Co-initiateur de l'Archipel du Vivant

Thomas Kuntz

J'ai vécu l’ "expérience La Bascule" à la clinique de Pontivy pendant un week-end seulement et, depuis, je rêve de vivre dans un endroit comme ça à temps plein ! Je vous assure qu'on ne fait pas mieux : rencontres passionnantes, apprentissages transformateurs, mode de vie régénérant, personnes exceptionnelles, engagement rempli de sens, très bonne cuisine, beaucoup de découvertes et aussi beaucoup de fun - il y a tout ce qu'il vous faut !

Julie Pasquet

Présidente de Together for Earth

Julie Pasquet

Fertiles c'est une occasion rêvée de vivre votre engagement, de vivre une aventure humaine hors du commun, de vivre pleinement une expérience riche en apprentissages et en découvertes. Parce que l'engagement c'est bien plus que des projets, c'est avant tout du collectif, une communauté à laquelle on appartient toute sa vie.

Pascal Raux

Militant du collectif Citoyens pour le Climat

Pascal Raux

Devant l’ampleur des transformations nécessaires pour faire face aux enjeux climatiques et environnementaux, il va falloir nous réinventer en terme de société. Plus que jamais, nous avons besoin d’initiatives comme Fertîles pour repenser nos façons de vivre et notre engagement. Je suis particulièrement enthousiasmé par cette initiative, en particulier parce qu’elle adosse une période de formation à un ancrage concret dans une expérience de vie collective. Ayant travaillé à plusieurs reprises avec des Basculeurs, je me réjouis de voir naître ce projet qui poursuit cette belle aventure.

Amans d'la Rance

Murmure des forêts

Amans d'la Rance

De loin en loin dans l'archipel, depuis ta naissance les hordes de nos âmes-sœurs activent l'émergence du Nouveau monde. C'est l'heure de nous rejoindre, camarade !

Alexandre Lamarque

Fondateur de l'Oasis Urbaine du Plateau de Haye - membre du conseil d'administration de l'Université Populaire de Permaculture - membre du réseau Des communes & des citoyens

Alexandre Lamarque

fertîles : pour une meilleure organisation et un accompagnement dans nos transitions !

Duc Ha Duong

Duc Ha Duong

fertîles c'est une parenthèse de vie dans le monde de demain. Et ca fait du bien de voir que le bonheur y est au menu.

Erwan Lecoeur

Sociologue consultant

Erwan Lecoeur

Le projet Fertiles s'inscrit clairement dans la lignée de la Bascule, on t'entendais plus loin dans le projet. D'un point de vue sociologique, toutes les évolutions sociales doivent passer par une invention, une influence minoritaire, qui porte une innovation. Il faut pour cela des groupes humains, des minorités actives, capables de mener ce combat, ce conflit (non violent, mais culturel et sociale, donc politique), qui consiste à se poser des questions fondamentales et à remettre en cause l’ordre établi, le statu quo. Cette minorité sera d'abord considérés comme déviante, puis comme gênante, puis comme dangereuse, et enfin on la combattra frontalement - et ce sera le début de sa victoire culturelle, car elle va mobiliser de plus en plus de monde dans cet affrontement et devenir un mouvement social. C'est de cette façon que les sociétés évoluent, il faut toujours un petit groupe d'hommes et de femmes résolus et radicaux, capables d’adapter leur discours à l’objectif final ; influencer la majorité, pour imposer de nouvelles façons de penser, de réfléchir, puis de vivre. Pour moi, le projet que mènent ces jeunes hommes et ces jeunes femmes ressemble beaucoup la constitution d'un petit groupe minoritaire est actif, qui veut faire basculer l'opinion en influençant régulièrement par des idées, des discours, mais aussi des exemples. Pour être vraiment crédible, quand on veut changer le monde, il faut donner plus d'exemples que de leçons. Et c'est ce que font de nombreux activistes, et notamment ceux qui s'engagent dans des façons de vivre différentes, en prenant le risque de la marginalité pendant un certain temps. C'est pour cela qu'il faut soutenir le projet qui porte en germe si bien son nom : Fertîles.