Notre équipe

L'équipe de formateur.rice.s

Audrey _ Tisserande d'humanité

Détermination, amour et constance sont des mots qui viennent à l’esprit en pensant à Audrey. 

Passionnée par la pédagogie et animée par son amour des autres, elle trouve toujours le moyen de rendre simple ce qui semble compliqué, de trouver du temps quand il semble en manquer, de créer les espaces qui semblent ne pas exister et de rendre les frictions ou désaccords fertiles. 

Après un parcours scientifique, elle décide de suivre sa passion pour le lien humain en étudiant les nouvelles techniques de management à l’ENSGSI, qu’elle quitte au bout de 2 ans pour rejoindre La Bascule en tant que référente du pôle Facilitation et Gouvernance. 

Formée également à l’Intelligence Collective auprès de l’Université du Nous et du Laboratoire du Collectif, elle aime continuer d’apprendre au quotidien. 

À fertîles, fée de l’institut, elle met sa créativité, son attention et sa pédagogie au service des apprentissages, de l’émancipation et de l’épanouissement de chacun.e. Toujours dans la joie, elle nous accompagne pour questionner et faire évoluer nos modèles de faire et être ensemble. 

Une phrase qu’elle aime partager ? « C’est en se plantant qu’on pousse » Thomas D’Ansembourg

Mathieu _ Dénicheur de potentiels

Persévérant, minutieux et enthousiaste, voilà quelques mots qui popent lorsque d’autres membres de l’équipe parlent de Mathieu. Véritable passionné de liens, que ce soit entre des thématiques ou des personnes, il s’évertue à appréhender la complexité de notre monde naviguant du local au global, de l’intérieur au collectif, de l’entreprise à l’associatif. Après 3 années dévouées au développement rural du Cambodge, il démissionne de son job de consultant qu’il avait retrouvé en France pour s’engager à La Bascule. Depuis ses premiers coups de pelle début 2019, il y travaille entre développement de groupes locaux, formation à l’intelligence collective, et stratégie d’essaimage.

A fertîles, il raconte ce qui ne peut se compter, s’investit sur les territoires et met tout son cœur pour que les parcours contribuent à amplifier des solutions existantes de Transitions. Il est notre artisan clé de l’Atelier ! 

 

Sa devise : « L’humanité est à la fois son pire ennemi et sa meilleure chance » Patrick Viveret

Cassandre _ Illustratrice des possibles

Une phrase qui l’inspire : « C’est en rêvant qu’on transforme. Le rêve d’aujourd’hui est la réalité de demain. » Thomas D’Ansembourg

Armonia _ Architecte de rêves

Impulseuse, audacieuse et joyeuse sont des mots qui pour nous se rattachent à Armonia !  

Réelle bâtisseuse de rêves, son moteur est d’accompagner des personnes et des organisations dans la concrétisation de leur vision en enlevant à chaque étape les doutes et les freins.

Après avoir vécu un peu partout, il y a 7 ans elle déménage en France. Dans les dernières années, elle a lancé un tiers lieu autour de l’alimentation durable, essaimé un réseau de centres d’insertions professionnelle dans 15 pays et mené une campagne municipale en co-tête de liste. 

A fertîles, elle sécurise l’espace passerelle avec son pragmatisme, son réseau et son talent pour la coordination de projet qu’elle met au service de chacun.e, toujours dans une belle énergie.

Une phrase qui l’inspire : « Mieux vaut couler en beauté que flotter sans grâce » Corinne Morel Darleux

Le bureau de l'association

Sa devise : « Soit on réussit, soit on apprend ». 

Emma _ Réalisatrice d'impossibles

Efficacité, humilité et pétillance sont les qualités qu’Emma apporte au quotidien. 

Avec son énergie et sa grande capacité d’adaptabilité, elle sait toujours gérer avec brio tout ce qui touche de près ou de loin à la coordination, la logistique ou l’évènementiel. Réelle créatrice de liens et polinisatrice de contacts, elle sait toujours comment passer de l’idée à l’action en quelques secondes.  

Ingénieure centralienne engagée corps et âme dans la coopération entre organisations, facilitatrice au sein du mouvement climat et des organisations de la jeunesse, et grande sportive, elle sait mieux que quiconque tenir des objectifs. 

A fertîles, elle est notre présidente d’association. Elle a été notre développeuse web et notre première community manageuse, a lancé un réseau de futurs lieux et a réalisé notre budget. Avec Emma, rien n’est impossible.

Tom _ Sculpteur des possibles

Proactif, rigoureux et rassurant sont des qualités que Tom incarne. 

Ses questionnements, son audace et son envie d’agir le poussent à s’engager pour des causes qui lui semblent juste, dans lesquelles il s’investit pleinement, toujours avec joie et ouverture d’esprit. Curieux de tout et ambitieux, après s’être investit pour transmettre ses connaissances des enjeux énergie et climat auprès d’étudiant.e.s, il n’a pas hésité à rejoindre le projet lorsque l’opportunité s’est présentée,.

Ancien président du BDE de Centrale Supelec, il décide en 2019 de quitter son école pour une césure franche afin de prendre du recul et s’engager davantage sur les sujets de transitions. 

 

A fertîle, il est le trésorier de l’association. Sécurisant et polyvalent, il gère n’importe quel sujet, du juridique à la comptabilité, toujours avec humilité et efficacité. 

Une phrase qui l’inspire ? « La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. »