Notre pédagogie

Apprendre ensemble

Par l’immersion, l’observation, l’émergence, et par le corps.

Active et participative, notre pédagogie invite à prendre le temps et l’espace d’apprendre ensemble,
de se grandir en prenant soin de ces 6 axes :

LA GESTION DU TEMPS

& DE L'ESPACE
Prendre le temps, créer des espaces pour se questionner et déconstruire des schémas de pensée fortement ancrés.

L'APPRENTISSAGE PAR L'OBSERVATION
Pour affiner notre pensée critique, mettre en regard nos apprentissages, croyances et connaissances.

L'APPRENTISSAGE PAR L'ACTION
Au delà de la théorie, expérimenter, être acteur·ice de ses apprentissages pour ancrer les enseignements.

L'AMÉLIORATION CONTINUE
Rester en mouvement, alerte à ce qui nous entoure pour se grandir constamment, évoluer avec résilience.

L'INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE
au service de soi, des autres et de la coopération. Se connaitre soi avant de connaître les autres.

UNE COMMUNAUTÉ APPRENANTE
Se soutenir et coopérer dans les apprentissages et les actions pour développer à chaque parcours une réelle communauté qui continuera par la suite d'apprendre et de grandir ensemble.

“ Une pédagogie innovante, qui passe par le corps et le cœur avant de monter dans la tête. "

Conscientiser les problématiques

picto
En voie d’engagement ou déjà engagé.es au service des transitions écologique, sociale et démocratique, les individus et les entreprises font souvent face aux mêmes problématiques individuelles, collectives, de passage à l'échelle :
  • Le sentiment d’être perdu·e, paralysé·e, ou impuissant·e, sans savoir par où commencer ni avec qui pour s’engager, dans la joie et la confiance.
  • Des croyances limitantes qui enferment et desservent les personnes travaillant ensemble.
  • Des problématiques de cohésion interne et de communication malgré l’envie de mieux coopérer, liées au manque d’écoute et de liens, à l’égo, au leadership…
  • Une déconnexion au vivant, un manque de connaissances des enjeux écologiques & sociaux.
  • Des difficultés à trouver le temps et l’espace pour mettre en place de nouvelles pratiques et projets à impact, cohérents avec les limites planétaires.
  • Une culture commune inexistante, ou inconnue des nouveaux·elles arrivant·es
  • L’impression d’être seul·e dans cette volonté de changement et donc des difficultés à passer à un switch collectif.
  • Des modes d’action inefficaces (efforts non proportionnels aux résultats).

...pour passer à l'action ensemble !

Ces problématiques sont difficiles à solutionner en interne sans un soutien externe. À travers nos formations, nous vous aidons à prendre du temps pour en gagner, afin d’impulser des changements dans votre vie, votre structure, les ancrer durablement, puis les essaimer auprès de vos pairs.

  • Vous pensez que le lien humain et la coopération sont indispensables à l’accomplissement de vos projets, mais vous manquez d’un socle commun et d’outils pour y parvenir ?
  • Vous avez envie de transformer votre structure et son fonctionnement pour y intégrer des outils d’intelligence collective et révéler les pouvoirs d’agir singuliers de vos collaborateur·ices ?
  • Vous menez des missions à impact mais vous êtes épuisé·es et aimeriez prendre soin des humain·es qui vous accompagnent dans ce marathon de l’engagement ?
  • Vous souhaitez insuffler du sens, de la joie, de la confiance et de la ferveur dans vos actions ?
  • Vous souhaitez collaborer avec d’autres organisations mais vous manquez de ressources pour le faire efficacement ?

Rejoignez l'aventure fertîles !

Notre Philosophie

Notre société traverse de multiples crises : écologique, climatique, sociale, démocratique, économique… Pour y répondre, nombreux·ses sont celles et ceux qui élaborent des initiatives pour pouvoir changer de cap, ou qui, au contraire, se sentent illégitimes et impuissant·es pour se mettre en mouvement.
Vous en faites peut-être partie ?

Malgré toutes les bonnes volontés, trop souvent nous nous sentons bloqué·es dans notre capacité à transformer ce monde. Les défis sont trop grands, le groupe est trop lent, les prises de décisions, au sein même de nos organisations trop frustrantes. De nombreux·ses acteur·ices du changement s’épuisent faute d’outils et de pratiques adaptées, notamment dans les relations interpersonnelles. Trop de projets se voient amoindris ou périclitent à cause d’un immobilisme tenace ou faute d’une coopération fluide et mature entre acteur·ices.

Pour sortir de cette situation et avoir l’impact majeur que nous visons, une des solutions serait d’apprendre à coopérer avec soi- même et entre nous, réellement.
Cela signifie réinventer notre façon d’être et d’agir ensemble pour réussir à allier respect des acteur•ices du projet et efficacité de celui-ci.

C’est le pari que nous faisons avec nos parcours fertîles.

Or, sauf quelques rare exceptions, toute notre éducation et notre parcours professionnel sont structurés autour de l’obéissance, la hiérarchie et la compétition.

Pour coopérer dans la joie et l’intelligence collective, dépasser le sentiment d’impuissance qui nous entrave :

il est nécessaire selon nous d’avoir l’audace et l’humilité de nous remettre en question, d’acquérir de nouveaux outils, et de tenter de nourrir de nouveaux réflexes, individuellement, et collectivement.

Notre parti pris est donc de former les acteur·ices du changement tout en accompagnant leur mise en mouvement, en travaillant notamment sur ce qui s’appelle la “posture de coopération” et le “pouvoir d’agir“.

Travailler sa “posture de coopération” c’est identifier ce qui fait ma singularité et ce qui est bénéfique que j’apporte au groupe pleinement. C’est l’énergie, l’état d’esprit qui ne tient qu’à moi et qui, dans un contexte donné, peut insuffler du changement dans la dynamique de groupe si je suis suffisamment en confiance pour le faire rayonner.

Travailler son “pouvoir d’agir” c’est d’abord en prendre conscience, identifier les leviers pour le déclencher et l’exercer pleinement, avec résilience. Il est bien plus grand et puissant qu’il n’y paraît ! Cette source d’élan profond peut être activée et vécue dans la joie, pour vivre le marathon de l’engagement tout en prenant soin de soi et de tous·tes à la fois.

Durant tous nos parcours, de 2 jours à 2 mois selon la formation choisie, nous vous invitons aussi à cultiver votre posture apprenante par une immersion concrète. Nous vous donnons les billes pour nourrir vos apprentissages et vos engagements durablement après votre aventure fertîles.

L’intention de nos formations est de vous outiller à mieux évoluer dans un groupe et à (re)prendre votre pouvoir d’agir, dans la joie et le respect du Vivant, pour contribuer positivement aux bascules écologique, sociale et démocratique.

Nos 8 principes d'actions

Accompagner des personnes déjà sensibilisées à devenir des personnes tournées vers l’action collective, grâce à l’intelligence collective (source de légitimité et de lien) et émotionnelle (source de mouvement et de dépassement) pour “[trans]former”.

Aller au delà de la théorie afin d’expérimenter, ressentir, ajuster et être acteur·ice de chaque situation, avec la joie et le désir d’agir comme moteur du changement

Suivi personnalisé et mise en lien avec un large réseau d’acteur·ices pour renforcer l’impact positif long terme.

Soutien à l’autonomie des participant·es à nos formations, en leur donner l’élan et les moyens de nourrir leur pro-activité ainsi que l’amélioration continue de leurs apprentissages et engagements.

Prise de recul sur le monde qui nous entoure pour construire un engagement professionnel et citoyen, (re)trouver la légitimité et la capacité d’agir.

Permettre aux personnes participant aux formations et aux territoires d’implantation de construire des capacités de résilience, en cultivant une posture d’action, d’adaptation et de co-responsabilité face aux défis à relever. Toujours en s’appuyant sur la puissance de la joie pour agir, plutôt que de culpabiliser et mobiliser les peurs.

Économie de la fonctionnalité et de la coopération, participation consciente et économie du don. Incarner de nouvelles représentations de la richesse, de la création de valeur.

Apprentissage et application de la coopération avec la création d’un cadre commun, le développement du pouvoir d’agir collectif et citoyen, la pratique de l’intelligence collective pour faire “écosystème”.

  • Former une communauté d’individus qui pensent et agissent “écosystèmes”
  • Effet boule de neige des formations
  • Propager de nouveaux récits
  • Nourrir les Communs
  • Faciliter la coopération

Les consolider par l’investissement dans des actions de terrain.

Nos Parcours

Cooperations Fertiles icone

Coopérations Fertiles

Parcours d'Avenirs Fertiles icone

PAF Ingénieur·es

PACoo' icone fertiles

PACoo' [Coopération]

Facilitation icone fertiles

FACIL' [Facilitation]

Facilitation Graphique icone fertiles

Facilitation Graphique