Focus Coopération
Formation à la Posture Apprenante de Coopération : PACoo'

- Une formation immersive de 5 jours pour grandir sa qualité de coopération -

“Il faut qu’on expérimente et que ça descende dans nos corps. Je crois aux imaginaires, mais rien ne remplace l’expérience réelle dans un cadre où l’on coupe son bois pour faire la charpente d’un hangar commun.”
Alain Damasio
0
Lieu inspirant
0
Formateur.rice.S
0
Jours d'immersion
0
Participant.e.s, dont vous !?

Notre philosophie

Notre société traverse de multiples crises : écologique, climatique, sociale, démocratique, économique… Pour y répondre, nombreux sont celles et ceux qui élaborent des initiatives pour pouvoir changer de cap. Vous en faites peut-être partie.

Malgré toutes les bonnes volontés, trop souvent nous nous sentons bloqués dans notre capacité à transformer ce monde. Les défis sont trop grands, le groupe est trop lent, les prises de décisions, au sein même de nos organisations trop frustrantes. Nombreux acteur.ice.s du changement s’épuisent faute d’outils et de pratiques adaptées, notamment dans les relations interpersonnelles. Trop de projets se voient amoindris ou périclitent faute d’une coopération fluide et mature entre acteur•rice•s.

 

Pour sortir de cette situation et avoir l’impact majeur que nous visons, une des solutions serait d’apprendre à coopérer avec et entre nous, réellement.Cela signifie réinventer notre façon d’être et d’agir ensemble pour réussir à allier respect des acteur•rice•s du projet et efficacité de celui-ci. C’est le pari que nous faisons avec nos parcours fertîles. 

 

Or, toute notre éducation et notre parcours professionnel sont structurés autour de l’obéissance, la hiérarchie et la compétition. Pour coopérer dans la joie et l’intelligence collective, il est donc nécessaire selon nous de nous remettre en question, d’acquérir de nouveaux outils, et de tenter de nourrir de nouveaux réflexes, individuellement, et collectivement. 

 

Notre parti pris est donc de former les acteur•rice•s du changement en travaillant sur ce qui s’appelle la “posture de coopération”. L’idée est d’identifier ce qui fait ma singularité et ce qui est bénéfique que j’apporte au groupe pleinement. C’est l’énergie, l’état d’esprit qui ne tient qu’à moi et qui, dans un contexte donné, peut insuffler du changement dans la dynamique de groupe si je suis suffisamment en confiance pour le faire rayonner. 

Durant la PACoo’, par une immersion concrète, nous vous invitons à cultiver votre posture apprenante, et à identifier et explorer vos postures de coopérations. Durant 5 jours, nous vous donnons les billes pour les nourrir durablement après le parcours.  L’intention de cette formation est donc de vous outiller à mieux évoluer dans un groupe et à (re)prendre votre pouvoir d’agir pour les transitions.

Vivre la formation PACoo', c'est :

Acquérir les fondamentaux de la coopération

Avant de coopérer avec les autres, il est nécessaire de coopérer avec soi-même. 

Notre formation immersive et collective sur cinq jours est conçue pour accompagner chacun•e à s’interroger sur sa posture de coopération, à l’observer et à l’expérimenter.

En suivant cette formation je m’offre l’opportunité de réinterroger ma place et mon rôle dans ce qui se joue autour de moi et dans les collectifs au sein desquels j’évolue, notamment en creusant mon intention personnelle dans mon engagement. J’observe les réactions intuitives que j’ai (mes postures réflexes) et j’en explore de nouvelles.

J’identifie les postures que je peux adopter qui pourront fédérer le groupe et donner envie à ses membres de coopérer. Ces postures sont autant de clés que je peux emmener partout où je vais car elles ne dépendent que de moi. 

“Une formation qui bouscule les croyances et habitudes, qui remet en question nos manières d’être ensemble, de créer, de décider à plusieurs.” 

Une pédagogie active et participative

L’émergence et l’expérimentation est privilégiée sur toute notre formation.

Sur cinq jours, il n’y a environ que cinq heures d’apports descendant.
Après avoir vécu en pratiquant, nous accompagnons le groupe pour que les apprentissages émergent des échanges entre participant•e•s de manière dynamique plutôt que descendante.

Nous favorisons ainsi l’apprentissage pair à pair. 
Convaincu•e•s que tout enseignement n’est pas que cérébral, nous passons également par des exercices physiques et des mises en situation concrètes.

“Une pédagogie innovante, qui passe par le corps et le coeur avant de monter dans la tête.” 

Une formation pour tou.te.s les acteur.rice.s de la transition

Cette formation s’adresse à toute personne ouverte à envisager d’autres modes de faire ensemble et prête à se confronter aux inconforts inévitables que cela génère au début quand on les expérimente.

Vous souhaitez vous lancer dans un projet entrepreneurial ou associatif ? Vous êtes un collectif d’habitant•e•s, de collègues, d’élu•e•s, ou tout autre groupe de personnes cherchant à construire quelque chose de plus grand qu’elles et eux ? Alors cette formation est faite pour vous.

Vous pouvez vous inscrire à une formation existante ou nous contacter pour planifier une formation spécifiquement pour votre groupe. (8 à 25 personnes).

Tu t’imagines …
… ouvrir/habiter un écolieu ?
… créer ou transformer une organisation dans ses pratiques écologiques et/ou sa gouvernance ?
… tenir un mandat d’élu.e local.e un jour dans ta vie pour soutenir un projet citoyen, solidaire et écologique ?
… prendre des responsabilités dans une association ou une entreprise de l’ESS ?
… devenir facilitatrice.teur ?
… faire ton métier autrement ou carrément changer de métier ?

Avec 2 formatrices passionnées

Les créatrices de ce parcours sont Cassandre Bachellier et Audrey Dufils.
Membres de l’archipel “La Bascule”, elles sont facilitatrices en intelligence collective et formatrices en coopération au sein de l’association fertîles.
Aujourd’hui, elles forment de nouveaux formateurs pour diffuser la posture de coopération le plus largement possible. 

 

Et une équipe qui s'agrandit

Mathieu, Rémi, Chloé, et bientôt une douzaine d’animateurs et animatrices rejoignent peu à peu nos équipes de formations PACoo’ ! 

Bientôt, vous pourrez les découvrir, et peut-être les rencontrer ?  

 

Et ensuite, avec quoi je repars ?

Des outils d’intelligence collective
Des outils d'intelligence collective
Un cadre de confiance
Des outils pour apprendre à apprendre
Les rôles clefs de la coopération
La compréhension des dynamiques implicites ou sous-jacentes d’un groupe

- Témoignages -

Je suis venue par curiosité pour découvrir les dessous de l’intelligence collective et je repars avec des outils et méthodes pour coopérer, une meilleure connaissance de moi même et de ma posture au sein d’un collectif mais surtout d’un gros apprentissage sur l’être avant du faire.

Estelle Derosne
Cheffe de projet conseil chez Greenflex

PACoo'#3

Clément Choukroun
Ingénieur et apprenti cinéaste

PACoo'#3

Je suis venu par curiosité pour apprendre de nouvelles connaissances et rencontrer des personnes venant de contextes différents. J’y ai trouvé un mode d’éducation innovant et des outils utilisables dans un nombre immense de situations. 

Je repars avec un état d’esprit serein, plein d’entrain et enrichi d’une “culture du nous”. Et surtout avec des rencontres et des souvenirs extraordinaires.

J’étais venu pour avoir un complément à la formation de coach professionnel que j’étais en train de suivre, j’y ai trouvé des outils de facilitation qui sont effectivement de très bons outils dans le cadres des pratiques de coaching collectif.

Je suis reparti avec l’envie de faire connaître cette formation à plus de monde (ce que j’ai fait, d’ailleurs). Je suis certain qu’elle trouvera sa place dans le parcours du fresqueur.

Cédric Ringenbach
Fondateur de la Fresque du Climat

PACoo'#1

Julie Pasquet
Présidente de Together For Earth, membre de Nous Toutes

PACoo'#4

Je suis venue chercher une expérience immersive unique, marquante et profondément riche en apprentissage. Et je l’ai trouvée ! Bien au delà de la simple posture de coopération, cette formation nous amène à nous questionner nous-même, mieux se comprendre pour mieux agir et cela n’a pas de prix !

Je repars avec une vraie volonté d’incarner la posture de coopération, d’incarner le voyage entre le “je” et le “nous” et d’être heureuse en étant moi même : parce que c’est quand même ça le but de l’engagement !

Tarifs et inscriptions

Dans un esprit de confiance et de responsabilité, le paiement se fait en deux parties : 

– Les frais fixes, à hauteur de 170€, sont versés à l’inscription. Ils prennent en compte le logement, les défraiements des formateur•rice•s, la comptabilité et le matériel pédagogique. 

– Une  participation consciente, c’est à dire qu’à la fin de la formation, vous pourrez donner une somme complémentaire en fonction de votre envie et des vos possibilités. Vous déciderez seul•e de cette sommeen fonction de ce qui vous semble juste pour vous et pour nous. Ce processus vous sera expliqué et détaillé davantage en début de formation, et pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter !

Foire aux questions

Horaires et dates

La formation est un voyage complet. Rater une heure ou deux parce qu’une réunion ne peut vraiment pas être décalée, c’est rattrapable. Rater une demi journée ou une journée non… Chaque brique est importante et prépare la suivante. Nous vous conseillons donc de libérer votre emploi du temps du début à la fin de la formation.

C’est possible, mais déconseillé. L’autogestion et la création d’un groupe de pairs font partie de la formation. Les temps de pause, de repas et de soirées sont donc des moments forts du voyage… ce serait dommage de les manquer ! De plus la formation est très dense, il est probable que vous apprécierez d’avoir l’esprit libre et de l’espace pour laisser reposer les apprentissages.

Le premier jour commence à 9h, puis toutes les autres journées commencent à 8h30. Nous finissons en général entre 18h et 19h. Il y a plusieurs pauses dans la journée et notamment une longue pause de 2h30 le midi.

La nuit de la veille de la formation est toujours incluse. Il est fortement recommandé d’arriver la veille pour rencontrer les autres participants, prendre le temps de s’installer, et se plonger doucement dans l’ambiance avant de commencer la formation.

Nous vous recommandons très vivement de prendre une journée off après la formation. Cela peut paraître beaucoup si vous avez déjà pris des congés pour vivre la formation, mais c’est une façon de profiter pleinement des apprentissages. Prendre une journée pour laisser descendre les apprentissages, les organiser et se projeter sur comment les appliquer, c’est se faire un vrai cadeau !

Cuisine

Vous allez fonctionner en autogestion.

C’est à dire qu’en tant que groupe vous êtes responsables d’apporter et de cuisiner les repas.

Une cuisine sera à disposition sur le lieu.

Une (grande) préférence pour les repas qui nous font du bien : pensons bio/local/végétarien tant que possible. 

Quelque semaine avant la formation, vous recevrez un tableau de bord avec les contacts des autres participants afin d’organiser les covoiturages, les courses, les recettes… 




Matériel

  • Une tenue chaude et confortable
  • De quoi noter (stylo + cahier) (à chaque formation des participants rachètent des carnets… n’hésitez pas à prendre assez !)
  • Des chaussons

Covid

Chaque participant doit limiter ses interactions les 7 jours précédant la formation et faire un test PCR avant de venir. En fonction des consignes sanitaires diffusées par le gouvernement au moment de la formation, nous vous enverrons des informations plus précises par mail. Nous vous invitons aussi à surveiller vos interactions la semaine suivant la formation.

Paiement et annulation

Non, la formation n’est pas éligible au Compte Professionnel de Formation.

1 – En cas d’annulation de notre part :

 nous proposons soit d’annuler ton inscription avec un remboursement à 100% par virement, soit de reporter ton inscription sur une autre session de ton choix sans frais. Une fois ton inscription validée sur une autre session, si tu souhaites annuler c’est le point 2 ci-dessous qui s’applique.

 

2 – En cas d’annulation de votre part :

Nous vous remboursons si nous trouvons un remplaçant. C’est-à-dire que si nous avons une liste d’attente ou que vous trouvez quelqu’un pour vous remplacer, il.elle peut racheter votre place. Si personne ne peut vous remplacer, nous ne pourrons pas rembourser vos frais d’inscriptions, car ils couvrent les frais fixes incompressibles (le lieu et le matériel) que nous ne pouvons pas nous permettre de ne pas payer. 

Quoi qu’il arrive nous retenons 30% du pris d’inscription pour couvrir le temps de travail lié à cette annulation.

 

Formation

Non. Mais c’est une brique que nous considérons comme un prérequis à une formation à la facilitation : travailler sa posture avant d’accompagner un groupe. 

Dans notre vision de la facilitation, tout outil est pertinent si le facilitateur ou la facilitatrice est en posture et a une vision et des connaissances sur le sujet des dynamiques de groupe.




Contact : Cassandre@fertiles.labascule.org

NB : Cette formation n’est pas éligible au CPF