- Qui sommes-nous ? -

fertîles est une école de la coopération et de l’engagement, au service des transitions écologique, sociale et démocratique.

Grâce à des expériences immersives, les participant.e.s à nos parcours trouvent l’espace et le temps de questionner et vivre un autre rapport à soi, à l’autre et au monde. 

Nous accompagnons chacune et chacun à acquérir les clés pour se sentir en capacité de mener des projets collectifs qui contribuent aux changements qu’elles et ils souhaitent voir dans le monde.

– Notre Raison d’être –

Encapaciter et outiller un maximum de (futurs) actrices et acteurs du changement écologique, démocratique et social à coopérer, s’engager et vivre autrement.

Un “autrement” qui vise la résilience, l’impact, le sens et le respect du Vivant. Un “autrement” dont la définition et la mise en oeuvre est propre à chacun.e.

– Notre pédagogie –

Une pédagogie par l’immersion, l’observation, l’émergence et par le corps.

Nous avons à coeur que chacun.e soit actrice et acteur de ses apprentissages, et que chaque promotion fertîles puisse rejoindre une communauté apprenante grandissante 

 

– Nos valeurs – 

Joie _ Cultiver la célébration et la joie comme puissant moteur du changement

Audace _ Oser rêver grand et réaliser ses rêves.

Humilité _ Cultiver l’apprentissage, encore et toujours.

Impact _ Évaluer, améliorer et essaimer ces transformations au mieux, le plus largement possible

Résilience _ Tomber, s’adapter, se relever et grandir.

Vivant.e.s _ Cultiver la ferveur de l’action et rester en mouvement. 

 

L'équipe projet

Nos soutiens

François-Xavier Pasquier

Fondateur de Complexus Consultant facilitateur en intelligence collective

François-Xavier Pasquier

Fertîle, c'est vivre un alignement personnel au service des autres, de la nature et de son soi profond. Au delà des idéaux, c'est oser l'immersion pour s'ancrer dans le réel en conscience. C'est agir résolument au service du Vivant, car de là naît l'espérance.

Marion Cremona

Membre de l'Université du Nous

Marion Cremona

Dans la même énergie que l’Université du Nous, l’équipe de Fertîles est animée par la conviction d'agir pour le monde, d'ouvrir une porte d'apprentissage et d'intégration singulière, profondément transformatrice. Je souhaite que son élan -couplé à tous les autres - agisse comme un « effet papillon » et fasse vibrer les portes du changement.

Yannick Laignel

Cofondateur de Solucracy, Agent de transition

Yannick Laignel

Si les débouchés de l'Education Nationale te parlent pas trop, essaye donc Fertîles, ça t'amène à un CAP Mieux Vivre Ensemble, et à partir de là, tu peux continuer sur un master d'Etre Humain, ton éducation te sera plus utile que 99,999% du reste de la population

Armel Le Coz

Co-fondateur de Démocratie Ouverte

Armel Le Coz

Bravo pour ce projet ! Je lui souhaite / vous souhaite d'accompagner des centaines de personnes dans leurs transformations personnelles pour un monde plus résilient et plus démocratique évidemment 🙂

Delphine Blumereau

Développement et Animation de communauté Institut des Futurs souhaitables

Delphine Blumereau

C’est l’alliance d’une démarche pédagogique par le collectif, ancrée dans un lieu de vie et inscrite dans un temps long qui me font croire en Fertîles.

Guillaume Martin

Expert Climat, Energie, Mobilités - BL Evolution

Guillaume Martin

"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible" Saint-Exupéry

Frédéric Bardeau

Fondateur de Simplon

Frédéric Bardeau

Je ne connais rien de mieux que des expériences immersives et intensives basées sur des interactions humaines dans des lieux physiques pour générer des transformations individuelles, collectives et accélérer les transitions. Go Fertîles !

Quitterie de Villepin

Enseignante « Innovations civiques et démocratiques »

Quitterie de Villepin

Nous avons tant besoin de lieux ressources où apprendre aux côtés de nos pair.e.s, expérimenter, mettre en oeuvre les transitions concrètement. J’aurai rêvé monter cette école de l'éprouvé, fertîles le réalise ! Bravo à toute l’équipe, beaux parcours immersifs et longue vie à fertîles !

Grégoire Genevier

Co-fondateur de Patteblanche, The Island, Konenga, Ajna

Grégoire Genevier

"Plutôt que de maudire les ténèbres, allumons une chandelle, si petite soit-elle." Confucius

Maxime de Rostolan

Fondateur de Communitrees, Fermes D'Avenir et Blue Bees, Initiateur de La Bascule

Maxime de Rostolan

Malraux disait : "Être un homme, c'est transformer l'expérience en conscience". Personnellement, je pensais que c'était la conscience qui précédait les expériences et dessinait son chemin. Fertîles, c'est le lien entre ces deux lectures de la vie, c'est la symbiose entre les convictions et l'engagement, entre le chemin et l'objectif. Fertîles, c'est un outil pour construire demain, ensemble, tout en profitant dès aujourd'hui.

Laure Morel

Directeur de l'ENSGSI - Université de Lorraine - Directrice du Réseau de Recherche en Innovation

Laure Morel

"Soit on réussit, soit on apprend..." Dans tous les cas, il ne faut pas avoir peur de tester, d'expérimenter. Plus facile à dire qu'à faire ! C'est pourquoi je pense que le projet d’accompagnement des individus vers une nouvelle résilience est un bel enjeu auquel Fertîles pourra contribuer de la meilleure des façons : en développant les intelligences collectives.

Alexandre Guilluy

Président co-fondateur de Les Alchimistes, Administrateur de Yes We Camp, Trésorier de La Ruche

Alexandre Guilluy

Au niveau mondial, l'exode rural n'a jamais été aussi massif. On parle de conurbation de 100 millions d'habitants à une époque où le vivant n'a jamais été autant menacé. fertîles est, pour moi, une proposition vitale : retrouver du lien avec la terre, le vivant, l'essentiel, la nécessaire culture du sol et de l'esprit. A l'échelle de la France, 81% des français fantasment la campagne. Il est temps de passer du fantasme à la réalité.

Charlotte Muckensturm

Co-fondatrice de l'association Les Autruches utopistes, production d'une web série sur le zéro déchet

Charlotte Muckensturm

Découvrir Fertîles et l'énergie des membres de La Bascule nous a permis de renouer avec l'espoir, de voir et vivre avec eux que oui c'est possible, une autre façon d'être et de faire est possible.

Théo Rougier

Responsable des partenariats chez Notre Choix

Théo Rougier

Prendre le temps de s'écouter, trouver sa juste place, s'exercer à communiquer et vivre de manière plus apaisée et plus ouverte sont, je crois, des étapes essentielles sur le chemin vers un monde meilleur. Merci à fertîles de s'atteler à cette tâche immense et profondément utile.

Flora Magnan

Cofondatrice de Human Conet, de l'outil de RiseFor et membre d'Extinction Rebellion

Flora Magnan

Les initiatives comme celles de La Bascule et Fertîles sont essentielles pour planter les graines des sociétés de demain et répondre à l'urgence sociale et écologique.

Notre communauté de mentor.e.s

Et bien d’autres !! 

Nos partenaires et organisations soutiens

Nous soutenir

Vous croyez en notre projet mais ne pouvez ou souhaitez pas participer à l’un de nos parcours ?

Vous souhaitez que l’argent ne soit un frein pour personne pour participer à la formation, et pouvez contribuer au financement d’une bourse solidaire ?
Vous aimeriez nous soutenir et nous aider à faire grandir notre projet ?


Que vous soyez un particulier, une association, une entreprises, vos dons nous aident à soutenir l’amélioration du projet, tant sur le plan social que sur son changement d’échelle.


3 manières de nous soutenir :

  • Financer le fond du projet // Le terreau //
  • Financer un.e bourse solidaire pour un.e participant.e // Les Graine fertîles // _ De 0 à 1500€, pour permettre à un.e participant.e de prendre en charge tout ou une partie de ses frais d’inscription. 
  • Lieux // Les Cabane fertile // _ Nous contacter pour des lieux à dispositions sur des périodes de 7 à 9 semaines, pouvant accueillir des groupes de 30 personnes. 

Vous avez d’autres suggestions ou idées ? N’hésitez pas à nous contacter !

“Nous sommes celles et ceux que nous attendions” Imfusio